Pourquoi faut-il développer les modes de consommation et de production durable ?
Les modes de consommation de la production durable permettent de mettre en évidence les efforts menés par les secteurs de la production et de la consommation de bien et de services, incluant les pratiques des consommateurs dans le sens du développement durable et notamment sur les plans : environnemental, économique et social.Quels sont les systèmes de management que nous mettons en place ?
Ils existent plusieurs systèmes de management qu’une entreprise de tous secteurs d’activités et de toutes tailles peut mettre en place tel que : ISO 14001, ISO9001, OHSAS18001, ISO22000, ISO 50001,…etc.
Qu’est-ce qu’un Pop’s ?
Molécules complexes qui, contrairement aux autres polluants ne sont pas définies en fonction de leur nature chimique mais à partir de quatre propriétés qui sont :
– La toxicité (elles ont un ou plusieurs impacts prouvés sur la santé humaine),
– La persistance dans l’environnement (molécules résistantes aux dégradations biologiques naturelles),
– La bioaccumulation dans les tissus vivants et augmentation des concentrations le long de la chaîne alimentaire (bioamplification),
– Le transport longue distance.D’où viennent-ils ?
Les Pop’s sont soit :
– Produits de manière intentionnelle : en tant que pesticides, ou pour certains usages industriels
– Ou sont produits de manière non intentionnelle : durant la combustion à l’air libre des déchets et de la biomasse (y compris les feux de forêts), et l’incinération des déchets ; ou durant les processus industriels (comme la production de substances chimiques, de métaux, de textiles, de céramique ainsi que la production artisanale de briques).
Qu’est-ce que les énergies renouvelables ? d’où proviennent-elles ?
Les énergies renouvelables sont créées à partir de sources d’énergies naturelles et écologiques comme le soleil, le vent, l’eau, la marée ou les matières organiques.
Ces énergies sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants qui les rendent inépuisables. Elles sont également parfois appelées énergies “vertes” ou “propres” car elles émettent moins de CO2 que les énergies issues de sources fossiles. Aujourd’hui les différents gouvernements cherchent à accroître la part d’énergie d’origine renouvelable sur le marché de l’énergie afin de lutter pour la sauvegarde de l’environnement.
Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?
C’est l’énergie renouvelable la plus utilisée, elle représente 13% de la production d’électricité en France et 19% dans le monde. Cette énergie est fournie par le mouvement de l’eau, sous différentes formes : chute, courant marin, marée,…etc.
Le mouvement de l’eau peut être utilisé directement comme par exemple avec les moulins à eau, soit être converti en énergie électrique, par exemple par le biais de centrale hydroélectrique et barrage.
Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
Le soleil émet un rayonnement électromagnétique qui émet de l’énergie. L’énergie solaire peut être de deux types :
– Thermique : on utilise la chaleur transmise par rayonnement pour chauffer un bâtiment par exemple.
– Photovoltaïque : on utilise le rayonnement lui-même. La lumière du soleil est convertie en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs.
Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?
Les éoliennes, comme les moulins à vent autrefois produisent de l’électricité grâce à la force du vent. L’énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent l’énergie cinétique du vent et entraînent un générateur qui transforment cette énergie en électricité.Qu’est-ce que L’énergie de biomasse ?
La biomasse représente l’ensemble des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie par combustion ou par transformation. La canne à sucre peut par exemple être utilisée pour devenir un agro-carburant. Le bois peut être brûlé et remplacer le chauffage au gaz ou électrique, etc…
L’énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable tant qu’il n’y a pas d’impacts excessifs sur la biodiversité : mise en péril de la fertilité du sol, surexploitation de la ressource.
Qu’est-ce que La géothermie ?
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol terrestre. Pour puiser l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans le sous-sol terrestre qui remonte la vapeur d’eau. Celle-ci va alimenter des turbines qui vont la transformer en électricité.
La Terre fait remonter parfois de façon naturelle sa chaleur à la surface : geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques sont des sources d’énergie.
Si vous avez une autre question, vous pouvez la poser en remplissant le formulaire ci-dessous, nous seront heureux de vous répondre dans les plus brefs délais :