Mise en place des systèmes de management
Le management porte sur l’ensemble des domaines de responsabilité d’une organisation : qualité, environnement, santé et sécurité au travail, ressources humaines, éthique, etc. Toute organisation se dit engagée dans une démarche de management. Pour ce faire, soit elle fait son propre référentiel en interne, soit elle décide d’adopter une norme officielle.
Ainsi, certaines s’emparent de la normalisation en tant que « méthode » et décident de s’en inspirer, de l’appliquer en tout ou partie dans le cadre de la mise en œuvre de leur système de management (SM). Partant de là, certaines se demandent pourquoi certifier si les clients ne le demandent pas, l’important étant finalement que les collaborateurs travaillent.
D’autres en revanche décident d’aller jusqu’à la certification, voire de continuer en s’engageant dans une autre norme de SM. Ces normes étant reconnues au niveau international, à l’heure de la mondialisation des marchés, elles y trouvent un avantage concurrentiel.
Le SM est un système qui permet d’améliorer en continu ses performances.
Pour l’entreprise, le système de management permet notamment de maîtriser les coûts, d’intégrer les contraintes réglementaires, de satisfaire la demande des clients, d’améliorer l’image de l’entreprise et de mobiliser le personnel.
Contrat de Performance Environnementale
Les « C.P.E » sont des outils qui permettent d’anticiper sur la réglementation et l’application progressive de la législation environnementale, ils sont établis entre l’Administration en charge de la protection de l’environnement et les industriels qui définissent volontairement leurs engagements en matière de protection de l’environnement (réduction et traitement de la pollution générée par leurs activités, économie d’eau, économie d’énergie…).
Le contrat de performance environnementale a une finalité explicite, celle de mettre en exergue l’engagement des responsables des entreprises, des travailleurs et des délégués à l’environnement à mettre en œuvre un programme de dépollution industrielle.
Il a également pour ambition de préparer le secteur de l’industrie à adopter des méthodes de management environnemental sur la base de critères standard internationalement reconnus.
Plus de 100 de contrats de performance environnementale ont été déjà signés par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, et de l’Environnement avec des groupes industriels de la Sidérurgie, Ciments, Construction métallique, Manufacture, Chimie, Pharmacie, Produits rouges, Electro- ménager et Agroalimentaire.Liste des Entreprises ayant signées des Contrats de performance Environnementale
Modèle de contratA travers ces contrats, les industriels s’engagent à mettre œuvre un programme, dont la mise en œuvre s’étalera sur trois ou cinq années et qui permettra
1- la mise à niveau des entreprises ;
2- le respect de la réglementation environnementale ;
3- l’efficience écologique et économique.Ce Programme a pour ambition de préparer le secteur industriel à adopter des méthodes de management environnemental sur la base de critères standard internationalement reconnus.
Sur le plan de la dépollution les entreprises signataires s’engagent à ne pas utiliser de produits pouvant porter atteinte à la santé et à l’environnement.