Le Centre National des Technologies de Production plus Propre « C.N.T.P.P » est un établissement public à caractère industriel et commercial crée par décret exécutif n° 02 – 262 du 17 Août 2002, est placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et des Énergies Renouvelables
Il est l’un des outils qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection de l’environnement, notamment pour la réduction des formes de pollutions et de nuisances industrielles à la source et une utilisation écologiquement rationnelle des ressources naturelles (eau, énergie et matières premières).
Le C.N.T.P.P jouera le rôle de coordinateur et de catalyseur d’un marché national de production propre.
Les objectifs du CNTPP sont :
- La création d’un espace de transfert de savoir-faire et d’échange d’informations techniques et d’expérience en matière de production plus propre.
- L’émergence d’une industrie respectueuse de l’environnement privilégiant les procédés de fabrication moins polluants et consommant moins de ressources naturelles.
- L’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises algériennes dans le cadre du respect des exigences environnementales.