Dans le cadre des efforts de l’Algérie pour contribuer au Développement Durable, notamment à travers l’inclusion de cette dimension de développement durable dans l’ensemble de la politique publique, d’entreprises et de la société civile.
Il intervient dans un contexte international marqué par l’importance accrue accordée par la communauté internationale aux enjeux du développement durable, notamment l’élaboration et l’adoption par l’assemblée générale des Nations Unies des nouveaux objectifs de développement durable (ODD) en septembre 2015, et la tenue de la conférence des nations unies sur le climat (COP 21) qui a débouché sur un accord international pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre.
L’aboutissement de l’engagement de l’Algérie dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du programme décennal sur les modes de consommation de production durable (MCPD) adoptés par le sommet de RIO+20, soutenue en cela par le Programme Européen SwitchMed et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE.
Le PNA MCPD est un plan d’action prioritaire, en ce sens il n’implique pas tous les enjeux des MCPD en Algérie, mais il se concentre sur des axes prioritaires à fort impact sur l’ensemble des enjeux. L’objectif à travers cette démarche est de mettre en place un processus d’amélioration continu et de diffusion des bonnes pratiques à partir des premières actions à fort effet de levier.
Également, un rapport final inhérent au traitement des huiles usagées en Algérie a été établi par le CNTPP en Mai 2015 dans le cadre du PNEU.
Ce rapport expose des solutions proposées pour une meilleure gestion des huiles usagées moteurs en Algérie, conformément au plan national de gestion des huiles usagées.
Ce travail a été finalisé grâce à la participation active du comité de pilotage installé le 28/01/2015 et dont le CNTPP est le président. Il est a noté que ce comité est composé des représentants de plusieurs ministères.